DIY déco

DIY 41 – collier et manchette lainées

Ouiiiii, le tuto arrive!!! Depuis le nombre de jours que je vous parle de ce prochain Do-it yourself sur les réseaux sociaux, j’ai ENFIN trouvé le temps de prendre de jolies photos pour vous écrire le tutoriel de ces accessoires lainés!

visuel ambiance 2

J’ai reçu, il y a quelques mois, le trés beau livre Tricoter sans aiguilles d’Anne Well, aux éditions Eyrolles (disponible à l’achat ICI), il fallait juste que je trouve le temps de me plonger dedans! A l’intérieur, on trouve de nombreux projets de tricots SANS aiguilles, uniquement avec les doigts ou les bras. C’est fou le nombre de choses que l’on peut faire: tapis, sac à main, housse de coussin, écharpe, plaid, corde à sauter, bonnet…

livre

Pour le moment, le premier projet que je vous propose avec cette nouvelle technique, c’est un collier et une manchette lainée.

Pour réaliser ce collier et cette manchette, j’ai utilisé les magnifiques laines de la marque Pingouin. Je me suis laissé séduire par les collections SHINY – de grosses laines très douces et faciles à tricoter – et PEPITE – des laines fines et raffinées, délicatement pailletées – pour réaliser ces accessoires en tricot à doigts.

A noter: les laines PINGO PEPITE n’étant pour l’instant plus disponible sur le site des laines Pingouin, je vous ai mis le lien vers une autre collection, la BIGOUT qui, à mon avis, remplacera joliment la collection PINGO PEPITE 🙂

 

Le matériel:

  • Une pelote de laine Pingo SHINY carbone  – pour la manchette
  • Une pelote de laine Pingo SHINY gris – pour le collier
  • Une pelote de laine Pingo PEPITE argent ou Pingo BIGOUT argent – pour le collier
  • Quelques perles en bois pour la finition

 

La technique du tricot à doigts:

 

 

Etape 1: Monter les mailles

  • Sur la main gauche (pour les droitiers) , faire passer la laine comme sur le visuel numéro 1, entre le pouce et l’index.
  • Ensuite le fil de laine va serpenter derrière le deuxième doigt, devant le troisième, derrière troisième, devant le deuxième, derrière le premier (l’index), puis devant le premier.
  • A cette étape, caler le fil de laine entre le premier et le deuxième doigt (l’index et le majeur) puis commencer à tricoter (étape 2).

 

 

Etape 2: Tricoter le premier rang

Pour tricoter les mailles:

  • Veiller à toujours avoir 2 mailles sur chaque doigt (l’index, le majeur et l’annulaire)
  • Faire passer la maille du bas de l’annuaire au-dessus de la maille du haut de l’annulaire.
  • Faire la même chose sur le majeur, puis sur l’index.

Note: Tricoter toujours du troisième doigt vers le premier, et non l’inverse!

 

 

Etape 3: Tricoter l’ouvrage entier

Une fois les premières mailles tricotées, il reste sur la main gauche: une maille sur l’index, une maille sur le majeur, et une maille sur l’annulaire.

  • Prendre le fil de laine qui se trouve derrière le majeur et le faire serpenter pour monter à nouveau les mailles: devant le troisième doigt, derrière le troisième, devant le deuxième, derrière le premier et devant le premier.
  • Caler le fil de laine entre l’index et le majeur, puis tricoter les mailles (voir étape 2).
  • Réaliser les étapes 2 et 3 autant que vous le souhaitez afin d’allonger votre travail.

 

Etape 4: Fermer l’ouvrage

Une fois que l’ouvrage a atteind la taille souhaitée ( 1 dizaine de rangs pour une manchette, 1 trentaine pour un collier ras-le-cou, 1 cinquantaine pour un collier plus lâche), il faut le fermer, afin de s’assurer que les mailles tricotées ne se détricotent pas par la suite.

  • Couper le fil pour le séparer de la pelote, en gardant une longueur d’environ 20 cm.
  • Retirer délicatement l’ouvrage des 3 doigts en prenant soin de bien garder visible les 3 boucles qui entouraient les doigts.
  • Passer le fil de laine du bas vers le haut, dans chacune des 3 boucles et tirer pour bien fermer l’ouvrage.

visuel ambiance

visuel ambiance 2

Super joli non?

J’aime beaucoup le rendu qui rehausse toutes les tenues trops basiques avec chic!! Le collier sera magnifique sur un pull noir à encolure ronde ou un pull col roulé et la manchette sera parfaite pour accessoiriser une chemise blanche trop simple.

J’espère que ce tout nouveau DIY vous plaira !!

N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux avec le hashtag: #diytinylittlecraft

Belle semaine les p’tits crafteurs 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire